Présentation

L'hydroplaneur est un engin sous-marin autonome (AUV: Autonomus Underwater Vehicle).

Il utilise les phénomènes de flottabilité (buoyancy) et de portance pour se déplacer.

On utilise ces appareils pour des mesures océanographiques.

Les hydroplaneurs sont développés et utilisés par des équipes de scientifiques, comme celles de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) pour mesurer certaines caractéristiques physico-chimiques de l’eau de mer, en surface et en profondeur. Pour capter et enregistrer ces caractéristiques, on peut utiliser différents systèmes, comme des bouées, des stations sous-marines fixes ou des bateaux. Les hydroplaneurs complètent ces systèmes classiques.

L’hydroplaneur étudié est conçu pour naviguer en plongée la majeure partie de son temps.

Comme les planeurs aériens, ces engins ne sont pas équipés de système de propulsion et utilisent la portance de leurs ailes et les courants marins pour naviguer sous la mer.




Pour transmettre des informations acquises durant la phase de plongée, il remonte régulièrement à la surface pour communiquer avec des bases terrestres spécialisées dans l’acquisition et le traitement de ces données.

L’hydroplaneur étudié embarque son énergie dans un nombre limité de batteries sans qu’il soit prévu de les recharger.

Ses concepteurs sont donc soumis à de fortes contraintes de consommation et ils cherchent les solutions techniques les plus économiques pour permettre à l'appareil de passer plusieurs mois en mer avant d’être repêché.



use case(Présentation au format pdf)